Je partage les avis les plus négatifs. Mon accouchement remonte à 10 ans, mais je regrette encore ce choix. Ce médecin se donne des airs de femme douce et attentive, mais derrière cette façade se cache un appât du gain sans vergogne et une absence totale d'empathie. Ce docteur a suivi ma grossesse, en me posant la condition d'accoucher à la clinique Clementville, alors que c'est illégal, et que j'aurais préféré Arnaud de Villeneuve, la maternité publique où j'avais accouché de mes jumeaux. J'ai tout de même accepté, oralement (sinon elle refusait de suivre ma grossesse jusqu'à son terme), mais quelques temps plus tard, elle m'a demandé de signer un engagement écrit : encore plus illégal! Il faut savoir que c'est un droit d'accoucher où on le souhaite. J'ai été choquée car je m'étais engagée verbalement. Comme je lui en faisait la remarque, elle l'a très mal pris, m'expliquant que c'était son gagne-pain etc. Comme le dit un autre commentaire, il n'est question que d'elle. Les rdv suivants ont été très froids, de son fait, car de mon côté, j'avais dit ce que j'avais à dire.
Mais le pire a été le jour de l'accouchement. Arrivée à 4h du matin, tout s'est passé très vite et les sages-femmes m'ont annoncé que je ne pourrais pas avoir de péridurale. C'était très douloureux, mais tout allait très bien, jusqu'à ce que le Dr de bouard arrive, en faisant la gueule. Je n'avais pas demandé sa présence, car il y avait un médecin de garde, le boulot était quasi fini, et les sages-femmes ont été remarquables. Devant son attitude, elles m'ont précisé qu'elle avait fait un autre accouchement dans la nuit (sans doute pour expliquer son attitude injustifiable), elle est donc simplement revenue pour empocher ses émoluments. Mais le pire a été la violence psychologique qu'elle m'a infligée. Elle ne m'a pas saluée, ne s'est pas adressée à moi, mais uniquement à mon conjoint, m'a reproché sévèrement et avec mépris mes cris de douleur, me demandant de me taire, sans aucun mot pour m'aider ou me rassurer, et ce de son arrivée jusqu'à l'expulsion du bébé. A aucun moment je n'ai requis sa présence, ce sont les sages-femmes (qui font tout le travail, ici un accouchement sans aucune complication), qui ont pour consigne de l'appeler. Mon conjoint était heureusement présent, mais elle a abusé de sa position de pouvoir au moment où j'étais le plus vulnérable.
Tout ira bien si vous payez le prix fort et tous les dépassements sans broncher. (personnellement, j'étais rétrospectivement contente de ne pas avoir à payer en plus les 140 euros de dépassement demandés par l'anesthésiste ! ).
J'aurais dû signaler son attitude lamentable à l'ordre des médecins.