Des proches m'avaient recommandé le Dr de bouard dont elles étaient elles-mêmes patientes, c'est donc les yeux fermés que j'ai pris rdv chez elle au début de ma première grossesse... Mal m'en a pris !
Le suivi mensuel de la grossesse a été fait par une personne froide et lunatique... Sur le moment on se disait que du moment qu'elle était compétente, il fallait passer outre...
Le jour du terme et de l'accouchement arrivent... Clémentville... On attend qu'elle laisse ses patients de Montferrier pour arriver.
L'accouchement se fait. Notre bébé est pesé par la puericultrice qui annonce un poids supérieur de 700gr à celui estimé la veille par De Bouard. Cela ne lui convient pas, elle demande à ce que notre bébé soit repesé. Chose faite, il y a bien un écart de 700gr... Le ton est donné !
Elle se met ensuite avec l'aide de la sage femme présente à me sauter sur le ventre, avec une virulence impressionnante et surtout sans m'avoir prévenue ni donner la raison... Ce moment où je suis devenue un trampoline humain s'appelle une expression abdominale... Si vous ne connaissez pas, tapez ce terme sur Google, les titres des premiers résultats sont évocateurs... Bref, passons (oui, oui, encore !).
Vient le cher moment de la suture de l'épisiotomie... (acte qui consiste à vous recoudre à cet endroit si intime pour celles qui ont la chance de ne pas savoir...). De Bouard est pourtant bel et bien au courant que l'anesthésie de la péridurale ne fonctionne plus depuis plus de 3h... Mais cela ne la dérangera pas pour me recoudre à vif... Oui A VIF ! De la haute couture n'est-ce pas ?! Quel regret encore que mon pied ne soit pas sorti de l'étrier.......
Vous comprendrez sûrement le traumatisme (reconnu comme syndrôme post-traumatique)... Heureusement suivie par une super sage-femme, je suis bien épaulée. Celle-ci me recommande alors d'exposer mon vécu de cet horrible accouchement à la coupable, Dr De Bouard, pour qu'elle prenne ses responsabilités... J'ai pris mon courage à deux mains et me suis rendue au RDV post-natal à reculons, j'ai décrit tout ce que vous venez de lire (et d'autres détails que je vous épargne) à cette gynéco dans le but d'y trouver une once de bienveillance... Que nenni.... ! Pour vous résumer, en une phrase, lorsque j'ai abordé la suture de l'épisiotomie sans anesthésie durant laquelle j'ai décrit avoir "senti tous les coups d'aiguille", Madame a répondu "oh il n'y en a pas eu tant que ça"...... TOUT EST DIT... AH non : autre chose FUYEZ !!!
5 ans plus tard, je regrette de ne pas avoir saisi l'ordre des médecins... mais les démarches sont décourageantes d'avance... cependant je tenais à avertir les nombreuses personnes qui se fient aux avis Google !
Enfin, pour celles qui cherchent un gynéco doux, bienveillant et respectueux, contactez-moi, j'ai trouvé la perle qui m'a permis de vivre un second accouchement de rêve !